Toutes les corrélations ne sont pas des liens de causalité

Mais attention ! Corrélation ne signifie pas causalité !

S’il y a corrélation entre le nombre de fautes en dictée et la taille des pieds, l’un n’est pourtant pas la cause de l’autre. Les élèves qui ont de grands pieds sont en fait plus avancés dans leur croissance, donc plus âgés ! Or, les élèves de CM2 étudient l’orthographe depuis plus longtemps que les CP, ils font donc moins de fautes.

Seule, la corrélation n’avait pas de sens. Il fallait ajouter l’âge pour trouver le facteur déterminant. Dans ce cas, on dit que l'âge est la « variable cachée ». C'est une troisième variable qui explique une corrélation entre deux variables.

Parfois, une corrélation peut simplement être due au hasard, il n'y a ni causalité, ni variable cachée, c'est un lien purement aléatoire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0